Salade de blé

On trouve toutes sortes de salades en magasin. Si la salade de blé n'est pas aussi « sexy » que la roquette ou la lollo blonde, elle n'a toutefois rien à leur envier en termes de goût. Ce légume rafraîchissant est extrêmement polyvalent.

  • La salade de blé est un légume-feuille. Ses feuilles vertes ovales d'apparence fraîche sont assemblées en petits bouquets appelés rosettes. Leur forme recourbée fait parfois penser à une oreille d'âne, d'où leur surnom de « ezelsoor » (oreille d'âne) en néerlandais.  
  • Veillez à acheter uniquement de la salade de blé dont l'aspect évoque une grande fraîcheur.
  • Chez Spar, la salade de blé vient exclusivement de Belgique ou des Pays-Bas. 
  • La saison de la salade de blé connaît un pic en hiver et au printemps, mais ce légume est également disponible en magasin tout au long de l'année.
Smaak.png

Goût de la salade de blé

La salade de blé a un goût piquant de noix. Plus elle est fraîche, plus sa saveur est prononcée. Comme son goût piquant est concentré dans le pétiole, il est préférable de ne pas couper les feuilles trop court.

Voedingswaarde.png

Valeur nutritionnelle de la salade de blé

Cette variété de salade est riche en vitamines A et C, mais aussi en calcium et en fer.

Bewaren.png

Conservation de la salade de blé

N'attendez pas trop longtemps pour l'utiliser. Elle ne se conserve en effet que quelques jours au réfrigérateur.

Weetjes.png

Bon à savoir à propos de la salade de blé

Auparavant, la salade de blé était considérée comme une mauvaise herbe, car elle poussait entre les céréales. Les agriculteurs se sont toutefois rapidement aperçus que ses fines feuilles vertes étaient particulièrement savoureuses.

Préparation de la salade de blé

La salade de blé est excellente en salade, mais ce légume est très polyvalent. Comme les autres variétés de salade, elle s'utilise tout aussi bien dans des préparations chaudes comme les soupes ou les potées. Ses jolies feuilles peuvent en outre servir de garniture.

Découper & nettoyer la salade de blé

  1. Enlevez les feuilles qui n'ont plus l'air très fraîches.
  2. Lavez convenablement la salade de blé.
  3. Épongez la salade ou passez-la dans une essoreuse (délicatement).
  4. Ne coupez pas la salade de blé. Si vous voulez obtenir des morceaux plus petits, il est préférable de déchirer les feuilles.
Préparation de la salade de blé
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité