Vous êtes ici

Asperge

Vertes ou blanches, les asperges sont toujours un mets délicat. Vertes, elles séduisent par leur goût plus relevé. Blanches, elles ravissent par leur finesse. Une fois bien associées, elles transforment vos plats en de véritables merveilles gustatives !

Si vous voulez manger des asperges cultivées chez nous, rendez-vous en mai et en juin chez Spar. Durant ces deux mois, nous achetons tous les jours des asperges de grande qualité à la criée. Fraîcheur garantie ! Mais ne vous faites pas de souci : vous pouvez également consommer des asperges durant le reste de l’année. En avril et de juillet à février, elles proviennent d’Espagne ou d’Amérique du Sud.

Goût:

Les asperges blanches ont un goût très doux et se distinguent par leur finesse. Par conséquent, elles s’harmonisent très bien avec des saveurs douces, comme les œufs, le jambon cuit ou les crevettes grises. Les asperges vertes ont un goût plus prononcé. On les retrouve souvent dans les préparations estivales ou dans la cuisine italienne : notamment dans les pâtes, les salades, les risottos, les frittatas ou encore au barbecue.

Valeur nutritionnelle:

Vertes ou blanches, les asperges contiennent des fibres et constituent une source de vitamine C. Les asperges vertes sont toutefois moins riches en vitamines que les blanches. Elles sont aussi très pauvres en calories et regorgent encore de tout un arsenal d’autres vitamines et minéraux.

Conservation:

Il est conseillé de conserver les asperges dans un essuie humide au frigo. Il est alors possible de les garder durant 3 jours. Si vous voulez les congeler, blanchissez-les au préalable et conservez-les avec un peu de liquide de cuisson. Elles se conserveront alors jusqu’à 9 mois.

Bon à savoir: 

En Belgique, la saison des asperges se termine toujours le 24 juin, lors de la Saint-Jean, une fête chrétienne proche du solstice d’été. Passé cette date, les cultivateurs laissent les plants d’asperges se reposer. Ils peuvent alors refaire le plein d’énergie pour produire encore de succulentes asperges l’année suivante.

C’est la manière dont l’asperge pousse qui détermine si elle est blanche ou verte. Les asperges blanches poussent sous la terre et ne reçoivent donc pas la lumière directe du soleil. Les asperges vertes poussent au-dessus du sol et sont exposées au soleil. Elles sécrètent ainsi de la chlorophylle, ce qui explique leur couleur verte.

Andijvie
National Media File 
0

Préparation

Vous pouvez préparer les asperges de différentes façons. Vous pouvez les faire griller au barbecue, les faire rôtir au four ou les cuire à l’eau. Si vous les cuisez à l’eau, mieux vaut les placer verticalement dans la casserole, les pointes vers le haut. Laissez les têtes dépasser d’un centimètre au-dessus de l’eau afin qu’elles ne soient pas surcuites. Les asperges vertes peuvent également être consommées crues.

Couper & éplucher

  • Qu’il s’agisse d’asperges vertes ou blanches, mieux vaut retirer la partie inférieure plus dure.
  • Contrairement aux blanches, les asperges vertes ne doivent pas nécessairement être pelées. Laissez-les tremper au préalable dans de l'eau froide. Ainsi, les asperges se gorgeront d’eau et seront plus tendres et donc plus faciles à peler. Couchez les asperges pour les peler du haut vers le bas. Il y a ainsi moins de risques de casser leur pointe.