Vous êtes ici

Aubergine

Avec sa couleur mauve foncée et sa forme égale, l’aubergine ne passe pas inaperçue dans l’étalage de légumes. À l’origine, elle nous vient d’Inde, mais est aujourd’hui très appréciée dans de nombreux pays.

La saison de l’aubergine s’étend d’avril à novembre. C’est en été qu’elle connait son pic, surtout aux mois de juillet et d’août. Chez nous, les aubergines sont cultivées en serres. Elles préfèrent en effet la chaleur.

À côté de l’aubergine mauve connue de tous, il existe également des variantes blanches, jaunes et même rayées. Peu importe sa couleur, une astuce qui fonctionne à tous les coups : Si vos doigts s’y enfoncent légèrement lorsque vous la tâtez, c’est qu’elle est mûre !

Goût:

L’aubergine a un goût plutôt neutre. C’est pourquoi elle s’associe facilement avec d’autres ingrédients. Elle se marie délicieusement avec des herbes aromatiques, comme la marjolaine et le basilic. La majorité du goût se trouve dans la peau.

Valeur nutritionnelle:

Les aubergines sont pauvres en calories et contiennent beaucoup de vitamines B, C, de carotène et de fer. Il est déconseillé de consommer une aubergine qui n’est pas encore mûre. En effet, la quantité de solanine y est plus importante et peut causer des problèmes d’intestin et d’estomac.

Conservation:

Ne conservez pas les aubergines au frigo mais plutôt dans un endroit frais, avec une température supérieure à 10°C. En fonction de sa maturité, l’aubergine se conserve trois à sept jours. Vous ne pouvez la congeler que lorsqu’elle a été préparée.

Bon à savoir: 

Les plantes d’aubergine peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres de haut !

National Media File 
0

Préparation

Il existe de nombreuses manières de préparer une aubergine. Vous pouvez les griller, les frire, les cuire à la poêle, au wok, à la vapeur, les gratiner… Tout est possible !

Découpage et nettoyage

 

  1. Lavez l’aubergine.
  2. Otez le pédoncule.
  3. Découpez de la manière désirée.