Vous êtes ici

Carotte

Qu’est-ce qui est orange et extrêmement populaire ? Non, pas l’équipe de foot néerlandaise, mais bien la carotte. Cette racine sucrée et nourrissante a bien mérité sa place dans notre assiette.

Voici donc une bonne nouvelle pour ses nombreux fans : Spar propose toute l’année différentes variétés de carottes. Elles sont généralement cultivées chez nous : de mai à novembre, nous vendons des bottes de carottes de Belgique ou des Pays-Bas ; les carottes sans verdure sont quant à elles vendues d’août à mai. Durant les autres mois de l’année, les carottes proviennent de France ou d’Espagne. Quand vous achetez des carottes, préférez-les bien sèches, intactes et orange vif.

Goût:

Plutôt sucrée, la carotte est le légume le plus consommé en Belgique, notamment par les enfants. Sa couleur permet d’évaluer combien elle est sucrée : les carottes violettes sont les plus sucrées, viennent ensuite les orange et puis les jaunes. Les carottes avec fanes ont une saveur plus raffinée. Associée au gingembre, la carotte révèle toute sa saveur, notamment dans les potages, les muffins, le houmous, les dressings asiatiques ou encore les smoothies.

Valeur nutritionnelle:

Les carottes sont riches en bêtacarotène, une substance que notre organisme transforme en vitamine A, ce qui contribue à notre vision et à notre immunité. Les carottes contiennent en outre de la vitamine B, des fibres saines et des minéraux.

Conservation:

Moyennant quelques précautions, vous pourrez conserver vos carottes d’hiver jusqu’à huit semaines. Veillez à maintenir la température assez basse (mais pas sous 0 °C) et un bon taux d'humidité. Veillez ensuite à une bonne ventilation pour éviter la formation de moisissures. Ne placez pas les carottes près des poires, des pommes de terre, des pommes, de mangues, des bananes, des tomates et d’autres fruits ou près de légumes produisant de l’éthylène, comme les tomates, les pommes et les kiwis. Elles pourraient alors se gâter rapidement ou devenir amères.

Les carottes avec fanes ne se conservent que 5 jours maximum. Mettez-les dans un sac en plastique, dans le frigo. Si vous souhaitez conserver vos bottes de carottes plus longtemps, coupez simplement les fanes. Si vous ne le faites pas cela, les carottes sècheront.

Bon à savoir: 

La carotte orange n’a été cultivée pour la première fois qu’au XVIe siècle aux Pays-Bas – elle annonçait probablement la folie orange néerlandaise.

Pourtant, les carottes ne sont pas toujours orange vif. En Asie Centrale, on cultive des carottes depuis des milliers d’années déjà, et ce dans toutes sortes de couleurs. Et jadis, dans nos contrées, on préférait les carottes jaunes. En hiver, vous trouverez d’ailleurs encore des carottes colorées (jaunes et mauves) chez Spar.

Wortel-snijden
National Media File 
0

Préparation

Les peler ou pas ?

Mieux vaut les gratter que les peler. C’est directement sous la peau que se trouvent la plupart des vitamines. Veillez toutefois à ne pas les gratter trop à l’avance, car les vitamines disparaissent au contact de l’air. Il est par contre inutile de peler les jeunes carottes.

Préparer une purée de carottes

  • Grattez les carottes et pelez les pommes de terre. Coupez-les ensuite en morceaux de taille égale.
  • Mettez le tout dans une casserole d’eau salée et laissez cuire environ 20 minutes.
  • Égouttez et remettez la casserole quelques instants sur le feu pour sécher les légumes. Passez le tout au passe-vite.
  • Ajoutez ensuite de la crème fraîche et du beurre. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix muscade. Mélangez le tout.