Vous êtes ici

Chicon

Entre le Belge et le chicon, c’est une grande histoire d’amour. Le Belge en mange en moyenne quatre kilos par an et remporte donc la palme du plus grand consommateur de chicons à travers le monde. Il est donc normal que les meilleurs se trouvent chez nous !                              

Le chicon est présent toute l’année dans les étalages de Spar. Néanmoins, la pleine saison s’étend d’octobre à avril. Le reste de l’année, les chicons proposés dans nos magasins proviennent de l’hydroculture. Dans les deux cas, ils sont originaires de Belgique ! À l’achat, préférez un chicon avec un tronc ferme et des feuilles fermées. Il existe une variété de chicons nommée « le chicon pour fins gourmets » qui est disponible uniquement deux semaines par an. Son goût est plus prononcé qu’un chicon classique.

Goût:

Cru, le chicon est rafraîchissant et a un goût quelque peu amer. Cette pointe d’amertume est accentuée lorsqu’il est cuit. Plus le chicon est vert et plus il est amer.

Valeur nutritionnelle:

Le chicon contient beaucoup d’eau et de fibres. Il représente également une bonne source de vitamine C et de potassium.

Conservation:

Au réfrigérateur, les chicons se conservent environ une semaine. Au congélateur, ils se gardent jusqu’à un an. Il vaut mieux les blanchir avant de les congeler. En dehors du réfrigérateur, ils ne se conservent qu’un jour.

Bon à savoir: 

Le chicon est arrivé sur nos tables par le plus grand des hasards. Vers 1830, un agriculteur bruxellois avait rapidement caché ses racines de chicorée sous terre avant de prendre la fuite. Lorsqu’il est revenu, il s’est rendu compte que des troncs blancs comestibles avaient poussé sous la terre. Le chicon était né !

National Media File 
0

Préparation

Le chicon peut se déguster cru. Il est alors très croquant et frais. Si vous désirez le préparer, évitez de le
cuire car ses saveurs disparaissent dans les vapeurs de cuisson. Préférez une cuisson à l’étuvée ou à la
vapeur.

Découpage et nettoyage

 

  1. Retirez les premières feuilles du chicon.
  2. Coupez un centimètre du pied du légume.
  3. Coupez le chicon en deux dans la longueur et retirez éventuellement le coeur dur du chicon.
  4. Coupez-le éventuellement en lanières.