Witloof

Chicon

Entre le Belge et le chicon, c’est une grande histoire d’amour. Le Belge en mange en moyenne quatre kilos par an et remporte donc la palme du plus grand consommateur de chicons à travers le monde. Il est donc normal que les meilleurs se trouvent chez nous !        

  • Le chicon est présent toute l’année dans les étalages de Spar. Néanmoins, la pleine saison s’étend d’octobre à avril. Le reste de l’année, les chicons proposés dans nos magasins proviennent de l’hydroculture. Dans les deux cas, ils sont originaires de Belgique
  • À l’achat, préférez un chicon avec un tronc ferme et des feuilles fermées.
  • Il existe une variété de chicons nommée « le chicon pour fins gourmets » qui est disponible uniquement deux semaines par an. Son goût est plus prononcé qu’un chicon classique.
Smaak.png

Goût du chicon

Cru, le chicon est rafraîchissant et a un goût quelque peu amer. Cette pointe d’amertume est accentuée lorsqu’il est cuit. Plus le chicon est vert et plus il est amer.

Voedingswaarde.png

Valeur nutrionnelle du chicon

Le chicon contient beaucoup d’eau et de fibres. Il représente également une bonne source de vitamine C et de potassium.

Bewaren.png

Conservation des chicons

Au réfrigérateur, les chicons se conservent environ une semaine. Au congélateur, ils se gardent jusqu’à un an. Il vaut mieux les blanchir avant de les congeler. En dehors du réfrigérateur, ils ne se conservent qu’un jour.

Weetjes.png

Bon à savoir à propos du chicon

Le chicon est arrivé sur nos tables par le plus grand des hasards. Vers 1830, un agriculteur bruxellois avait rapidement caché ses racines de chicorée sous terre avant de prendre la fuite. Lorsqu’il est revenu, il s’est rendu compte que des troncs blancs comestibles avaient poussé sous la terre. Le chicon était né !

Préparer des chicons

Le chicon peut se déguster cru. Il est alors très croquant et frais. Si vous désirez le préparer, évitez de le cuire car ses saveurs disparaissent dans les vapeurs de cuisson. Préférez une cuisson à l’étuvée ou à la vapeur.

Découper & nettoyer le chicon

  1. Retirez les premières extérieures du chicon.
  2. Coupez un centimètre du pied du légume.
  3. Coupez le chicon en deux dans le sens de la longueur. Retirez éventuellement le coeur dur du chicon.
  4. Coupez-le éventuellement en lanières.
Préparer des chicons