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Chou rouge

Le chou rouge, un classique des tablées d’hiver. Ce n’est pas un hasard : ce chou à la couleur vive apporte un goût unique et regorge de vitamines.

La saison du chou rouge s’étend de juillet à mars inclus. Chez Spar, le chou-rouge est uniquement cultivé en pleine terre. Un chou rouge frais se reconnaît par son bel aspect, ses feuilles extérieures fermes et sa couleur qui oscille entre le rouge et le mauve foncé.

Le chou rouge est composé d’une base ferme et se présente sous une forme arrondie. Les choux rouge, blanc et vert forment à eux trois la famille des choux pommés. Cette appellation leur vient de leur forme arrondie, rappelant celle d’une pomme.

Goût:

Le chou rouge présente une point d’acidité. Il est souvent préparé avec des aliments sucrés, comme des pommes ou des raisins secs, afin d’atténuer son goût prononcé.

Valeur nutritionnelle:

Le chou rouge est riche en fibres, en calcium et en fer. Il contient également des vitamines A, B et C.

Conservation:

Lorsqu’il est entier, le chou rouge se conserve au moins dix jours au réfrigérateur. S’il est déjà entamé, cinq jours. Dans le deuxième cas, il vaut mieux l’acheter emballé dans un film alimentaire. Si vous désirez prolonger sa durée de conservation, blanchissez les feuilles avant de les congeler.

Bon à savoir: 

Pourquoi cette variété de chou a-t-elle été baptisée chou « rouge » alors que le légume tire tout de même davantage vers le mauve ? C’est parce qu’il vire au rouge grâce à une réaction chimique lorsqu’il est cuit avec des pommes.

Préparation

En temps normal, le chou rouge est cuit avec du laurier ou du thym, des clous de girofle ou encore avec
de la cannelle et des pommes. Si vous ajoutez un peu d’oignon à la préparation du chou rouge, le goût
de celui-ci s’adoucira. Son temps de cuisson ne dépasse pas 12 minutes mais il peut aussi bien se
manger cru en salade.

Découpage et nettoyage

  1. Lavez le chou et retirez les premières feuilles.
  2. Coupez le chou en quatre et retirez le coeur.
  3. Découpez le chou de la manière désirée. Il se consomme aussi bien chaud que froid.

Chou rouge aux pommes

  1. Lavez et découpez un chou, un oignon et quelques pommes.
  2. Faites revenir l’oignon dans une noisette de beurre et ajoutez le chou, trois cuillères à soupe de vinaigre, 250 millilitres d’eau et du sucre à votre convenance.
  3. Ajoutez ensuite les pommes. Couvrez et laissez cuire une bonne demi-heure jusqu’à ce que le chou rouge soit mou. Remuez régulièrement.