Vous êtes ici

Fenouil

Le fenouil est connu pour son côté épicé. On l'utilise de plus en plus souvent en cuisine pour sa saveur très particulière. Le fenouil est polyvalent et unique : il a assurément sa place dans votre caddie !

De mai à octobre, vous pouvez déguster du fenouil belge de pleine terre. En été, le fenouil de Spar est récolté le jour même à l'aube pour qu'il soit bien frais.

Le fenouil se compose d'un bulbe rond de couleur blanche à vert clair et de fanes. N'achetez pas de fenouil brun ou racorni. Outre son apparence peu avenante, il sera également trop fibreux.

Goût:

Son arôme anisé très prononcé donne une saveur particulière aux préparations les plus diverses. Il se marie parfaitement avec du poisson et d'autres légumes méditerranéens. Vous pouvez aussi utiliser les fanes comme garniture ou comme assaisonnement pour vos salades et potages. La cuisson adoucit le goût du fenouil.

Valeur nutritionnelle:

Le fenouil est riche en vitamine C, en fer, en fibres et pauvre en calories. C'est aussi une source de potassium et d'acide folique.

Conservation:

Ne conservez pas le fenouil trop longtemps, car son goût s'estompe avec le temps. Emballé dans un sac en plastique au réfrigérateur, il se conserve pendant une semaine maximum. Si vous blanchissez le fenouil, vous pouvez le conserver 6 mois au congélateur.

Bon à savoir: 

Les fanes séchées du fenouil rehausseront la saveur de vos cuissons au barbecue. Mettez-les directement sur le charbon de bois – ils donneront une saveur unique à votre viande, votre poisson et vos légumes grillés.

National Media File 
0

Présentation

Après avoir nettoyé le fenouil, vous pouvez le préparer de multiples manières : le cuire à l'eau, au four, le griller, le farcir, le cuire au wok, à la vapeur… Ou encore le déguster cru !

Découpe & nettoyage

  1. Coupez la partie inférieure et – éventuellement – les tiges du fenouil.
  2. Vous souhaitez le manger cru ? Retirez-en alors le cœur.
  3. Lavez le fenouil et coupez-le comme bon vous semble.