Vous êtes ici

Persil tubéreux

Vous n'avez encore jamais entendu parler du persil tubéreux ? Cela n'est pas surprenant, car c'est un légume oublié. Bien qu'il soit redécouvert avec d'autres légumes eux aussi « oubliés », comme le panais et le topinambour, il mérite tout particulièrement qu'on lui accorde une plus grande attention.

Le persil tubéreux est disponible depuis la fin de l'été jusqu'au début du printemps. Le gel lui fait du bien : il transforme l'amidon en sucre. Attention : en hiver, veillez à acheter des persils tubéreux robustes et sans taches.

Le persil tubéreux a l'apparence d'un petit panais. Il mesure environ 15 centimètres de long. Il a été cultivé pour la première fois dans la région méditerranéenne. Les anciens Grecs et Romains en raffolaient et l'ont répandu dans le reste de l'Europe.

Goût:

Le persil tubéreux a un goût épicé. Il fait penser à une combinaison entre le céleri-rave, le persil et le panais. Le persil tubéreux peut se consommer aussi bien cru que cuit. Vous en avez un qui possède encore son feuillage ? Ne le jetez pas, car sa saveur est très prononcée.

Valeur nutritionnelle:

Le persil tubéreux contient beaucoup de carotène, de calcium, de fer, de vitamine B12 et de vitamine C.

Conservation:

Les persils tubéreux non lavés se conservent quelque temps dans un endroit frais et sombre. Ils se conservent quelques jours au réfrigérateur. Il est alors préférable de les emballer dans du papier.

Bon à savoir: 

Les personnes qui suivent un régime pauvre en glucides peuvent utiliser le persil tubéreux comme alternative aux pommes de terre.

National Media File 
0

Préparation

Le goût épicé du persil tubéreux est délicieux dans des préparations chaudes comme la purée et le potage, mais aussi dans une salade fraîche. Vous pouvez le cuire à l'étuvée, à l'eau ou le blanchir. Pour le manger cru, il est préférable de le râper ou de le couper en fines rondelles.

Découpe & nettoyage

  1. Coupez le feuillage du tubercule et gardez-le éventuellement comme assaisonnement ou comme garniture.
  2. Épluchez le persil tubéreux à l'aide d'un économe.
  3. Coupez-le et préparez-le comme bon vous semble.