Gâteau à la semoule aux pistaches et meringue à la fleur d’oranger

Gâteau à la semoule aux pistaches et meringue à la fleur d’oranger

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Préchauffez le four à 160°C.

  2. Au robot, fouettez les oeufs avec l’huile d’arachide, le yaourt, le sucre et une c à c de sel, pour obtenir une crème épaisse.

  3. Incorporez la semoule au fouet. Incorporez progressivement le bicarbonate et la levure chimique, en fouettant sans cesse.

  4. Huilez les moules et saupoudrez-les légèrement de semoule.

  5. Répartissez la pâte dans les moules. Faites cuire et dorer en 40 à 45 min au four chaud.

  6. Retirez du four et laissez refroidir un moment, sans démouler. Démoulez ensuite et piquez des trous dans la pâte à l’aide d’une pique en bois. Versez des gouttes de sirop dans les trous. Laissez refroidir complètement.

  7. Farce aux pistaches : au robot, réduisez les noix en poudre. Réservez 2 c à s de poudre de pistaches pour la garniture.

  8. Mélangez la poudre de pistaches avec le sucre impalpable, le jaune d’oeuf et une pointe de sel. Faites tourner le robot jusqu’à la formation d’une pâte.

  9. Ajoutez l’huile de noix afin d’obtenir une espèce de massepain. Formez-en une boule.

  10. Entre 2 feuilles de papier cuisson, abaissez la boule de pâte de pistaches en un disque du même diamètre que le gâteau.

  11. Placez un fond de biscuit dans le plat de service. Disposez la couche de pâte aux pistaches par-dessus et pressez pour faire adhérer. Recouvrez avec le deuxième biscuit.

  12. Meringue : dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec 200 g de sucre, le jus de citron et l’eau de fleur d’oranger. Faites cuire jusqu’à la formation d’un sirop.

  13. Mesurez la température avec un thermomètre à sucre. Dès que le sirop est à 113°C, fouettez les blancs d’oeufs au robot avec la Maïzena et le reste de sucre (30 g). Le mélange doit avoir l’épaisseur du yaourt.

  14. Incorporez le sirop en fin filet, sans arrêter de fouetter, au robot à la vitesse maximale. Fouettez jusqu’à la formation de pointes luisantes et fermes et le refroidissement complet du mélange.

  15. A la spatule, recouvrez le gâteau de meringue et saupoudrez de pistaches en poudre.