Tarte tatin de tomates coeur de boeuf PT1H 8 portions eau basilic ail 3 c. à soupe sucre vinaigre balsamique 1 emballage pâte feuilletée 8 tomates coeur de boeuf

Tarte tatin de tomates coeur de boeuf

Allergènes

Peut contenir des allergènes.

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Préchauffez le four à 140°C.

  2. Versez le sucre dans un poêlon et ajoutez-y un filet d’eau. Faites chauffer à feu moyen. Gardez un verre d’eau froide à portée de la main pour y ajouter un filet d’eau. Préparez le caramel parfait. Attendez jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée du mélange à base de sucre. Dès que l’eau s’est évaporée, le sucre se colore. Lorsque le caramel devient brun doré, ajoutez délicatement un petit peu d’eau dans le poêlon pour stopper la caramélisation. Attention aux éclaboussures bouillantes!

  3. Coupez les tomates dans le sens de la largeur et déposezles dans le caramel, ajoutez un filet de vinaigre balsamique. Laissez-les baigner dans le caramel.

  4. Prenez un moule et placez-y les tomates, le côté coupé vers le haut. Versez le caramel dans le moule.

  5. Placez le moule au four et laissez sécher pendant environ ½ heure.

  6. Sortez le moule du four et augmentez la température à 200°C.

  7. Déroulez une feuille de pâte feuilletée un peu plus grande que le moule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis déroulez-la sur le moule. Roulez le surplus de pâte et pressez-les contre les parois du moule. Pressez délicatement la pâte feuilletée sur les tomates. Incisez un petit trou au milieu de la pâte et badigeonnez-la avec un peu d’huile d’olive. Laissez cuire 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

  8. Sortez la tarte du four. Placez un plat sur le dessus du moule et retournez-le d’un mouvement fluide. Garnissez la tarte tatin de poivre du moulin et de basilic frais.