Verrines de fraises marinées, meringue et crème vanille

Allergènes

des noisettes. Peut contenir d'autres allergènes.

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Meringue : préchauffez le four à 150°C. Hachez les pistaches.

  2. Battez les blancs d’oeufs en neige dans un récipient propre et exempt de graisse. Quand la neige commence à former des pointes, ajoutez le sucre, cuillérée par cuillérée. Continuez de fouetter jusqu’à ce que la meringue soit ferme et brillante (elle ne peut plus avoir une consistance grumeleuse). Tapissez une plaque à four de papier cuisson et dressez-y des petits tas de meringue à l’aide d’une cuillère. Parsemez de pistaches hachées.

  3. Mettez au four et laissez cuire pendant 1 heure 30 minutes, jusqu’à ce que les meringues soient croquantes à l’extérieur et encore un peu sirupeuses à l’intérieur (comme des marshmallows).

  4. Éteignez le four, entrouvrez la porte du four et laissez refroidir complètement les meringues.

  5. Coupez les fraises en tranches et mélangez-les avec le sucre et le vinaigre balsamique. Laissez reposer 30 minutes. Réduisez la moitié des fraises en purée au mixer.

  6. Grattez la gousse de vanille et ajoutez les graines à la crème fraîche. Battez-la en chantilly pas trop ferme avec le sucre impalpable. Incorporez délicatement la purée de fraises sans mélanger complètement, pour obtenir un bel effet marbré.

  7. Émiettez un peu de meringue dans les verrines. Recouvrez avec 1⁄3 de la crème marbrée. Dressez 1⁄3 des fraises par-dessus. Répétez encore 2 fois en terminant avec les fraises.

  8. Décorez avec un peu de meringue et des pistaches hachées. Servez.