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Poireau

Le poireau est un incontournable dans notre cuisine. Ce légume imposant apporte du goût dans beaucoup de plats mais se suffit aussi à lui-même. Cru ou préparé, le poireau est un vrai délice !

La saison du poireau s’étend sur toute l’année. Chez Spar, il est cultivé à l’ouest du pays, la terre sainte du poireau belge. Nous proposons le poireau en vrac, pour les soupes ou encore du blanc de poireau.

Le poireau appartient à la famille des alliacées, tout comme l’oignon ou l’ail. Ce légume se compose d’une tige et de feuilles. À l’achat, veillez à ce que les feuilles soient fraîches, vert foncé et bien développées.

Goût:

Étant donné que le poireau appartient à la même famille que l’ail, il possède un goût puissant. Sa saveur d’oignon assez doux relève à merveille un bouillon ou un plat mijoté. Le poireau se déguste aussi bien cru que cuit.

Valeur nutritionnelle:

Le poireau est riche en fibres et en acide folique. Il représente également une bonne source de calcium et de vitamine B6. Le plus souvent, ses feuilles vertes ne sont pas consommées alors qu’elles sont comestibles et contiennent plus de vitamines que la partie blanche. N’hésitez pas à tenter l’expérience !

Conservation:

Le poireau se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. Si vous voulez le congeler, il faut le cuire à l’étuvée d’abord.

Bon à savoir: 

Il vaut mieux éloigner les produits laitiers du poireau car ils absorbent facilement l’odeur de celui-ci.

National Media File 
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Préparation

Vous pouvez émincer le poireau et l’incorporer dans une salade fraîche, une soupe ou un plat mijoté. Cuit à la vapeur, le poireau constitue l’accompagnement idéal pour un plat à base de viande ou de poisson.

Découpage et nettoyage

  1. Rincez abondamment le poireau pour éliminer toute trace de terre entre les feuilles.
  2. Coupez les petites racines.
  3. Retirez les premières feuilles et les parties asséchées des autres feuilles.
  4. Coupez le poireau à la moitié et ensuite de la manière que vous souhaitez.