Poireau
Le poireau est un incontournable de la cuisine. Ce légume imposant apporte du goût dans beaucoup de plats mais se suffit aussi à lui-même. Cru ou préparé, le poireau est un vrai délice !
- La saison du poireau s’étend sur toute l’année.
- Chez Spar, il est cultivé à l’ouest du pays, la terre sainte du poireau belge.
- Nous proposons le poireau en vrac, pour les soupes ou encore du blanc de poireau.
- Le poireau appartient à la famille des alliacées, tout comme l’oignon ou l’ail. Ce légume se compose d’une tige et de feuilles. À l’achat, veillez à ce que les feuilles soient fraîches, vert foncé et bien développées.
Goût du poireau
Étant donné que le poireau appartient à la même famille que l’ail, il possède un goût puissant. Sa saveur d’oignon assez doux relève à merveille un bouillon ou un plat mijoté. Le poireau se déguste aussi bien cru que cuit.
Valeur nutrionnelle du poireau
Le poireau est riche en fibres et en acide folique. Il représente également une bonne source de calcium et de vitamine B6. Le plus souvent, ses feuilles vertes ne sont pas consommées alors qu’elles sont comestibles et contiennent plus de vitamines que la partie blanche. N’hésitez pas à tenter l’expérience !
Conservation des poireaux
Le poireau se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. Si vous voulez le congeler, il faut le cuire à l’étuvée d’abord.
Bon à savoir à propos du poireau
Il vaut mieux éloigner les produits laitiers du poireau car ils absorbent facilement l’odeur de celui-ci.
Préparer des poireaux
Vous pouvez émincer le poireau et l’incorporer dans une salade fraîche, une soupe ou un plat mijoté. Cuit à la vapeur, le poireau constitue l’accompagnement idéal pour un plat à base de viande ou de poisson.
Découper & nettoyer le poireau
- Rincez abondamment le poireau pour éliminer toute trace de terre entre les feuilles.
- Coupez les petites racines.
- Retirez les feuilles externes et les parties desséchées des autres feuilles.
- Coupez le poireau en deux et ensuite de la manière que vous souhaitez.