Chou-fleur vapeur, sauce aux champignons et cordon-bleu

Chou-fleur vapeur, sauce aux champignons et cordon-bleu

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Retirez les feuilles du chou-fleur et mettez-le en entier dans le four à vapeur ou un cuit-vapeur. Laissez cuire 15 à 20 minutes à la vapeur pour un chou-fleur tendre, ou 10 minutes si vous le préférez croquant. Piquez une fourchette dans le chou-fleur pour vérifier s’il est cuit selon votre goût. Égouttez-le.

  2. Nettoyez les champignons à la brosse. Découpez chaque champignon en quartiers. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y cuire les champignons à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils colorent. Remuez régulièrement. Réduisez les pleurotes en morceaux et faites-les également cuire à la poêle.

  3. Épluchez l’ail et l’échalote et émincez-les très finement. Ajoutez-les aux champignons cuits et prolongez la cuisson de quelques instants. Assaisonnez de poivre et sel. Mouillez avec un filet de vin blanc et laissez mijoter la sauce à feu doux. Ajoutez les feuilles de thym. Versez la crème et laissez cuire et réduire quelques minutes. Rectifiez éventuellement le poivre et le sel.

  4. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle à feu modéré. Quand le beurre commence à colorer légèrement, placez-y la viande. Faites cuire et dorer les cordon-bleu des deux côtés. Retournez-les régulièrement.

  5. Servez le chou-fleur entier dans un plat et nappé de sauce aux champignons. Hachez le persil et parsemez-en la sauce. Servez avec les cordon-bleu.