Entrecôte grillée, gratin de chou-fleur & sauce au vin rouge

Entrecôte grillée, gratin de chou-fleur & sauce au vin rouge

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Gratin de chou-fleur : lavez le chou-fleur, détaillez-le en bouquets et faites-les cuire. Égouttez et réservez l’eau de cuisson. Préparez un roux blanc : faites fondre 50 g de beurre et ajoutez 50 g de farine. Mélangez jusqu’à obtention d’une masse épaisse, sèche et granuleuse. Retirez la préparation de la casserole et réservez. Portez ½ litre d’eau de cuisson et 2 dl de lait à ébullition et ajoutez-y le roux. Faites bouillir et laissez épaissir. Ajoutez le fromage pour gratin et laissez-le bien fondre. Répartissez les bouquets de chou-fleur dans les ramequins et nappez-les de sauce au fromage. Parsemez de fromage et faites colorer 5 à 10 minutes sous le gril.

  2. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en petits dés et faites-les cuire dans de l’eau salée. Égouttez. Poursuivez la cuisson dans une casserole avec une noix de beurre. Salez et poivrez.

  3. Coupez finement les échalotes, la carotte et le céleri. Faites-les revenir dans du beurre et laissez suer quelques minutes. Mouillez avec le vin rouge et le vinaigre de vin rouge. Incorporez le bouquet garni et laissez réduire d’ 1/Ajoutez le fond brun et faites réduire d’ 1/Passez dans une fine passoire. Incorporez 50 g de beurre, salez et poivrez.

  4. Faites griller l’entrecôte de chaque côté. Placez dans une lèchefrite, salez et poivrez. Faites cuire 8 minutes à 180°C. Sortez la viande du four et laissez reposer sur une grille.

  5. Coupez l’entrecôte en grosses tranches et accompagnez de pommes de terre croquantes et d’un ravier de gratin de chou-fleur. Servez la sauce à part dans un ravier.

  6. Astuce : Vous pouvez aussi servir ce plat avec une salade de chou.