Moules avec frites fraîches maison

Moules avec frites fraîches maison

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les dans le sens de la longueur en lamelles d’1 cm. Disposez les lamelles l’une sur l’autre et coupez-les en gros bâtonnets d’1 cm. Lavez-les à l’eau froide pour éliminer le surplus d’amidon.

  2. Nettoyez les moules à l’eau froide, jetez celles qui sont abîmées ou dont les coquilles ne sont pas fermées.

  3. Coupez les branches de céleri en morceaux, réservez les feuilles du céleri et hachez-les finement avec le persil.

  4. Faites chauffer l’huile dans une friteuse. Séchez bien les frites avant de les passer une première fois à la friture à 180°C pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres et colorées. Faites-les égoutter sur du papier essuie-tout.

  5. Faites chauffer le beurre dans une grande casserole et faites-y revenir l’oignon et le céleri à feu doux. Ajoutez-y le thym et les herbes hachées, ensuite les moules. Salez, poivrez et arrosez de vin. Couvrez la casserole et portez à ébullition.

  6. Secouez régulièrement les moules et ne les faites pas cuire plus de 8 minutes. Elles sont cuites lorsqu’elles s’ouvrent.

  7. Passez les frites à la friture une seconde fois quelques minutes seulement le temps qu’elles soient bien dorées. Égouttez-les sur du papier essuie-tout et servez-les immédiatement avec les moules.