Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Retirez la partie dure au centre des chicons. Découpez-les en lanières.

  2. Faites fondre un peu de beurre dans une casserole et faites-y cuire les chicons. Assaisonnez de poivre noir, sel et muscade.

  3. Saupoudrez de farine et versez-y progressivement le lait. Portez à ébullition, en remuant, jusqu’à ce que la sauce soit liée. Faites-y fondre le fromage.

  4. Incorporez les allumettes de jambon. Assaisonnez de poivre noir et de sel. Disposez du film alimentaire sur la surface, entreposez au frigo et laissez raffermir.

  5. Ciselez ¾ du persil.

  6. Mélangez la viande hachée avec le persil, les jaunes d’oeufs et la chapelure. Assaisonnez de poivre noir et de sel.

  7. Préchauffez le four à 180°C.

  8. Pressez ½ du haché en un disque de 25 cm, sur du papier cuisson. Répartissez la farce aux chicons par-dessus en restant à environ 3 cm du bord. Recouvrez du reste de viande hachée et appuyez pour sceller les bords.

  9. Rincez et frottez les pommes de terre grenaille et épongez-les. Assaisonnez de poivre noir, sel et un peu d’huile de tournesol. Disposez les pommes de terre grenaille autour du pain de viande.

  10. Faites cuire le tout 40 à 45 min dans le four chaud.

  11. Décorez de persil.