Petits gâteaux au chocolat & biscuits en forme de sapin

191595377d649b10011b1262ecabf8f3c83b988e33ea8f3d99897280d75fc4f7.jpg

Allergènes

Oeufs , Gluten , Lactose , Lait et des noisettes. Peut contenir d'autres allergènes.

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Pâte : déposez 120 g de beurre mou dans un grand bol et battez-le jusqu’à obtention d’une pommade. Ajoutez-y 90 g de sucre, la poudre d’amandes, l’oeuf, le sel et l’extrait de vanille et battez-les légèrement avec un fouet. Ajoutez-y petit à petit la farine tamisée et mélangez délicatement. Versez la pâte entre 2 feuilles de papier de cuisson et déroulez-la sur une épaisseur de 3 mm. Placez-la pendant au moins 1 heure au réfrigérateur.

  2. Badigeonnez les moules de beurre. Sortez la pâte du réfrigérateur et remplissez-en les moules. Pressez bien et coupez le surplus de pâte. Ne le jetez pas, car il servira à façonner les petits sapins. Placez les fonds de pâte pendant 15 minutes au réfrigérateur avant de les faire cuire.

  3. Déroulez les restants de pâte et découpez-les en forme de sapins. Disposez-les sur une plaque de cuisson et faites-les cuire avec les fonds de pâte pendant 10 à 15 minutes.

  4. Préchauffez entre-temps le four à 150°C. Enfournez-y les fonds de pâte refroidis et faites-les cuire pendant 15 minutes. Sortezles du four avec les petits sapins. Démoulez les fonds de pâte. Laissez refroidir le tout sur une grille.

  5. Préparez entre-temps la ganache : faites chauffer la crème dans un poêlon. Versez-y le chocolat coupé en petits morceaux et mélangez jusqu’à obtention d’une crème lisse et brillante. Ajoutez-y 60 g de beurre petit à petit et mélangez bien. Versez la ganache dans les fonds de pâte refroidis.

  6. Garnissez les gâteaux de petits sapins refroidis.

  7. Saupoudrez-les de sucre impalpable juste avant de les servir.