Balises Boulangerie

Paschka : une pâte à tartiner belge

Paschka, la pâte à tartiner campinoise à base de chocolat et de fromage, est une valeur sûre sur les tartines. En 2022, Paschka soufflera pas moins de 52 bougies d'anniversaire. Nous sommes allés chez KaDé, à Olen, où il est fabriqué. Nous avons été chaleureusement accueillis par Sabine De Laet, la propriétaire.

Un peu d'histoire

En 1991, Sabine et son mari, Dirk, ont ouvert une boucherie à Olen. « Quand il faisait plus calme dans la boucherie, nous fabriquions Chocbloc, le pendant de Paschka », raconte Sabine.

Les jours de fermeture, Dirk et Sabine sortaient vendre leur Chocbloc. Au bout d'un certain temps, il n’a plus été possible de combiner la production et la vente de Chocbloc avec l’ouverture de la boucherie.

Dirk et Sabine ont décidé de se concentrer sur la pâte à tartiner et ont construit un nouveau site de production à Geel. En janvier 2020, ils ont déménagé avec leur équipe dans un tout nouveau bâtiment, situé le long de l'autoroute E313 à la sortie Herentals-Oost.

Vous ne pouvez pas rater le logo de Paschka si vous passez devant. Le bâtiment abrite leurs zones de production et de stockage ainsi que leurs bureaux.

Paschka--uitbaatster.jpg
Paschka-product.jpg
Paschka est inspiré d'une recette russe, très populaire à la période de Pâques.

La recette russe de Paschka

Basé sur une recette russe, Paschka existe depuis 1970. Vic Van den Putte a inventé la version que nous connaissons. Son épouse avait une tante qui travaillait à l'ambassade de Russie et a ramené la recette en Belgique. Le Paschka russe avait déjà sa forme de bûche, mais sa structure était plus granuleuse.

Vic a adapté la recette et a fourni Paschka à des grossistes dans tout le pays. Après quelque temps, il a vendu son entreprise à la Kaascentrale d'Anvers, qui fait partie de la coopérative laitière Milcobel. Ensuite, Milcobel a vendu Paschka à KaDé, en 2009. Dirk et Sabine n'ont pas hésité, car pour eux, il s’agit d’un excellent complément à leurs autres marques maison, dont Chocbloc.

Comment est fabriqué Paschka ?

Sabine nous emmène dans les salles de production de KaDé. Elle nous décrit la fabrication de Paschka. La base est du fromage frais, des graisses végétales et du sucre. Tous les ingrédients sont soigneusement sélectionnés et proviennent de préférence de Belgique.

Les différents ingrédients sont mélangés. Le fromage frais et les pépites de chocolat sont ajoutés en dernier lieu. Ce sont eux qui donnent à Paschka son goût très frais, et de cette façon, les granulés de chocolat restent bien croquants.

Ensuite, les cuves sont acheminées vers les lignes de production, où Paschka obtient sa forme de bûche dans un moule en tunnel ou est versé dans un pot en plastique.

Après un lissage, Paschka est entreposé au réfrigérateur pour durcir légèrement. Enfin, les bûches sont garnies d’un logo et de granulés de chocolat. Elles sont alors prêtes à être emballées et à partir vers les différents magasins Spar.

Paschka-proces1-optie.jpg
Paschka-proces2-optie.jpg
Paschka-proces3.jpg
Chez Spar, Paschka est disponible en versions classique, stracciatella, spéculoos, banane et ananas.

Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité