Balises Boulangerie Belge

Quiche du Hainaut

Chez Spar, vous pouvez vous régaler d’une délicieuse quiche aux champignons des bois. Nous nous sommes rendus chez l’Artisan Gourmet dans le Hainaut, pour y voir de plus près. Une chose est sûre : les ingrédients de qualité et frais du jour sont la cerise sur la quiche !

Quiche pour l'ambassade

Pol Blanchart et son épouse Brigitte, ainsi que leur fils Guillaume et leur fille Charline, gèrent ensemble l’Artisan Gourmet. C’est dans la boulangerie du père de Pol, à Seneffe, que Pol et Brigitte ont appris les secrets de la pâtisserie, après quoi Pol et Brigitte ont vécu au Zaïre (Congo) jusqu’en 1991. Là bas, ils ont servi leurs toutes premières quiches à l’ambassade belge.

De retour en Belgique, Pol a fondé un atelier où il préparait quatre sortes de quiches. Il les vendait au marché de Nivelles. Aujourd’hui, la gamme comporte 32 sortes différentes. Depuis 2007, l’atelier a déménagé à Manage, où sa superficie a doublé depuis. 15 collaborateurs préparent quotidiennement des quiches fraîches. Plusieurs d’entre eux sont membres de la même famille.

L'équipe de l'Artisan Gourmet

La quiche de A à Z

La quiche aux champignons des bois que nous vendons chez Spar est le chef d’oeuvre de Pol Blanchart. Guillaume, le fils, nous guide à travers l’atelier. " Tout commence par la préparation de la pâte. C’est ce que nous faisons le matin en premier lieu. La pâte fraîche est roulée en boule pour reposer. "

"Les légumes frais du jour comme les pleurotes, les champignons de Paris et le persil sont traités le jour-même. Car la fraîcheur, ça se goûte ! Nous coupons les champignons en morceaux et les mélangeons avec les champignons des bois mixtes. Nous rinçons, séchons et hachons le persil, que nous ajoutons au mélange de champignons. Ensuite, il ne nous reste plus qu’à assaisonner le tout avec l’ail. "

Pleurotes
des bouquets de persil
Boules de pâte

Du fromage pour des quiches encore plus savoureuses

Nous suivons Guillaume dans un autre espace. " Ici, une machine presse les boules de pâte pour leur donner la forme voulue, afin que toutes les quiches aient les mêmes dimensions. Nous recouvrons le fond d’une bonne couche d’emmental, qui donne encore plus de saveur à la quiche. "

La machine pousse les petites boules de pâte pour leur donner la bonne forme.
La machine pousse les petites boules de pâte pour leur donner la bonne forme.
Le fond est recouvert d'une bonne couche d'emmental.

Le contenu fait la quiche

" Ensuite, place aux champignons, dont nous mettons une bonne poignée dans chaque quiche. Avant de les enfourner, nous y versons encore un mélange de crème entière, lait, oeuf, poivre, sel et noix de muscade. "

Mélange de champignons
Remplissage avec le mélange de champignons
Ajout d'un mélange de crème entière, de lait, d'œuf, de poivre, de sel et de noix de muscade.

Quiche fraîche chez Spar

" Nous faisons cuire les quiches 45 minutes à 160°C. Ensuite, elles sont démoulées et rafraîchies pendant deux heures. La dernière étape est celle de l’emballage et de l’étiquetage. Et voilà, les quiches sont prêtes à être acheminées vers le centre de distribution à Malines, pour continuer leur trajet en direction des différents magasins Spar. "

Cuisson des quiches au four.
Quiches
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité