Balises Boulangerie

Desserts Homemade de Maisonie

Depuis quelques années, au rayon boulangerie de votre magasin Spar, vous trouvez les succulents ‘desserts Homemade’ en petits pots. À Audenarde, Nathalie Van Der Straeten  a dévoilé l’histoire de son ‘bébé’, ou comment un hobby s’est développé au point de devenir l’entreprise à succès Maisonie.

Variété avant tout

Les desserts Maisonie Homemade en petits pots se déclinent en plusieurs variantes. Il existe quelques valeurs sûres, comme la mousse au chocolat noir et blanc, le pudding vanille, le riz au lait aux cerises et le tiramisu au crumble de spéculoos. À côté de cela, il y a toujours une offre saisonnière, comme la mousse au caramel, le banoffee, le dessert Baileys ou la mousse au chocolat et crème brûlée.

Maisonie-Nathalie.jpg
Nous faisons beaucoup à la main plutôt qu’à la machine.
Nathalie

Au printemps, vous découvrirez donc de nouveaux goûts. Nathalie nous explique comment tout a commencé : « J'ai fait des études de boucherie, avec une spécialisation en restauration et en pâtisserie. Il y a cinq ans, j'ai commencé à fabriquer une gamme limitée de desserts en pots. Nous les vendions dans notre boucherie-traiteur. Les desserts ont été très appréciés. J'ai d'abord pensé les baptiser Maison Nathalie, mais finalement c'est devenu Maisonie. »

Maisonie-dessert.jpg
Maisonie-advocaat.jpg
Maisonie-dessert-in-potjes.jpg

Desserts traditionnels en pots

« Très vite, l'atelier est devenu trop petit et nous avons cherché un endroit plus grand pour produire nos desserts. Maisonie a déménagé dans la zone industrielle d'Audenarde. Nous y produisons maintenant environ 28 desserts différents en pots, tous préparés de manière artisanale traditionnelle avec des produits de première qualité. De la crème entière, du vrai chocolat, des oeufs frais, du mascarpone de qualité, de l'authentique advocaat... De plus, nous n'utilisons pas de gélatine pour les mousses. Nous préparons les desserts comme vous les feriez chez vous, mais à grande échelle. »

« Je suis responsable du développement des produits. Il faut continuer à jouer avec les saveurs et les couleurs afin de trouver de nouvelles associations. Les desserts se vendent très bien au magasin. Pour répondre à la demande, nous travaillons désormais avec 11 collaborateurs. »

Maisonie-dessert-in-potjes-vullen.jpg
Maisonie-chocolademousse.jpg

Fabrication artisanale

« Ici, à l'atelier, nous avons une cuisine chaude et froide. Dans la cuisine chaude, nous préparons par exemple le pudding à la vanille. La mousse au mascarpone est réalisée dans la cuisine froide. La première couche de nos desserts est dressée par une machine, mais à part cela, une grande partie du travail se fait manuellement. Nous aimons travailler avec des poches à douille dentelée, ce qui donne toujours un joli résultat. Selon la recette, la finition du pot est réalisée avec notamment un crumble de biscuits Oreo pour le dessert Baileys ou un crunch pour la mousse au caramel. »

« Pour terminer, nous plaçons un couvercle et une étiquette sur les petits pots. Nous les mettons dans des cartons et ils sont prêts à partir pour l'entrepôt de Spar à Malines. De là, ils seront acheminés vers les différents magasins Spar. »

Speculaas-en-kaasmousse.jpg

Inspiré par Maisonie

Mousse au spéculoos et au fromage et Maltesers. En une seule cuillerée, savourez toutes les couches, avec une garniture crunchy comme cerise sur le gâteau.

Vers la recette
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité