Balises Belge Viande

Viande de veau de Merksplas

Tendre, maigre, digeste, saine, délicieuse et disponible toute l’année. Vous faut-il d’autres raisons encore pour mettre le veau au menu plus régulièrement ? Chez Spar, cette viande provient de veaux culards belges. Jean-Yves Bourguignon, notre acheteur viandes, est allé rendre visite au fermier Wim Verheyen, à Merksplas et à l’abattoir Sopraco, à Geel.

La viande de veau : maigre, savoureuse, locale et saine

La viande de veau provient de boeufs âgés de moins de huit mois. Chez Spar, toute la viande de veau est de race Bleu Blanc Belge. Avant que la viande n’arrive dans nos rayons, elle doit répondre à toute une série d’exigences. C’est ainsi que Spar peut garantir une qualité optimale. Saviez-vous que la viande de veau contient des nutriments essentiels tels que des protéines, de la vitamine B, du zinc et du sélénium ? Et en plus, elle est facile à cuisiner.

La viande de veau est riche en nutriments essentiels tels que protéines, vitamine B, zinc et sélénium
Acheteur viandes Jean-Yves
Inspection des veaux
Inspection des veaux

Élevage de veaux en Campine

L’élevage du veau est né quand les propriétaires de fermes laitières se sont mis à chercher des façons d’écouler utilement leurs produits accessoires et leurs surplus, tels que les taurillons. Chez nous, les élevages de veaux se trouvent principalement dans la région de la Campine. Le sol sablonneux y est trop pauvre pour la culture de végétaux, c’est pourquoi cette région compte plus d’élevages qu’ailleurs en Belgique. Et cela explique aussi pourquoi 75 % des veaux atterrissent dans un rayon de 50 km autour de Geel. Les éleveurs se trouvent relativement près de l’abattoir, ce qui est bénéfique pour la qualité de la viande.

Les veaux du fermier Wim

Avant d'envoyer les veaux chez un fermier, ils sont triés par race et par taille dans le centre de répartition et de distribution de Sopraco, à Geel. Là-bas, leur passeport et leur marquage à l’oreille sont vérifiés. Sopraco possède aussi sa propre fabrique d’aliments pour bétail, à Olen. Ils contrôlent ainsi la qualité, la traçabilité et la sécurité du bétail. 

Passeport d'un veau

Après un contrôle, les veaux sont transportés vers les différentes fermes dans des camions conditionnés, où les bêtes sont mieux protégées contre les intempéries, le vent et les stimuli extérieurs.

Et c’est ainsi qu’ils arrivent chez Wim, le fermier. Il a fondé sa propre étable il y a quinze ans, en Campine. Aujourd’hui, sa ferme compte quelque 950 animaux. Wim : " Les veaux arrivent ici quand ils ont deux à trois semaines, et resteront chez nous environ 28 semaines. 80 % d’entre eux sont des taureaux et 20 % des génisses (veaux de sexe féminin, ndlr). Deux fois par jour, nous les nourrissons d’un mélange d’eau chaude et de poudre de lait. Leur alimentation est complétée par un mélange de céréales et un peu de paille. "

Nourrir les veaux
Nourrir les veaux
Nourrir les veaux

Viande de veau chez Spar

" Durant les premières deux à trois semaines, les veaux sont séparés les uns des autres. C'est nécessaire pour savoir combien ils boivent et à quelle vitesse. En effet, près de la moitié d’entre eux doit encore apprendre à boire. Ensuite, ils sont répartis en groupes de 7 à 8. Nous soignons nos veaux avec amour. Quand je passe près d’eux, ils me regardent. C’est une bonne chose, c’est à cela que je peux voir qu’ils vont bien. "

Après sa visite chez Wim, Jean-Yves se rend à l’abattoir Sopraco à Geel. Il s’agit d’une entreprise familiale, qui se charge de l’abattage, la découpe et le traitement des veaux engraissés.

Chez Spar, vous trouvez de la viande de veau toute l’année. Essayez nos recettes à base de veau.

Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité