Bûche de tiramisu

8cba301a3a73b2f6f7a0c953025d3d03756be44919ac25c8b82d9fd84d4b631c.jpg

Allergènes

Oeufs , Gluten , Lactose , Lait et dioxyde de soufre et sulfites. Peut contenir d'autres allergènes.

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Biscuit (la veille) : préchauffez le four à 220°C. Séparez les blancs des jaunes. Réservez les jaunes. Fouettez les blancs en neige en deux fois. Après avoir fouetté les blancs une première fois, ajoutez-y la moitié du sucre. Fouettez à nouveau, puis ajoutez le reste de sucre. Incorporez-y délicatement les jaunes à la spatule. Tamisez délicatement la farine d’un coup au-dessus de la préparation. Versez-y la tasse de café refroidi. Tapissez une plaque de cuisson de papier de cuisson. Déposez-y la pâte et lissez jusqu’à obtention d’un rectangle d’1 cm d’épaisseur. Enfournez la plaque de cuisson et faites cuire pendant 7 à 8 minutes. Sortez du four. Placez sur une grille. Humidifiez un essuie, déposez-le sur le biscuit et retournez-le. Dès que le biscuit a refroidi, roulez-le avec précaution. Emballez- le dans du film plastique et conservez-le au réfrigérateur.

  2. Sirop : mélangez le café, le café soluble et l’Amaretto. Réservez.

  3. Crème : fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à obtention d’un mélange jaune clair. Ajoutez-y le mascarpone et mélangez. Faites tremper les feuilles de gélatine pendant 10 minutes dans de l’eau froide. Pressez les feuilles de gélatine et dissolvez-les dans un fond de crème chaude. Mélangez la gélatine avec le mascarpone. Fouettez la crème jusqu’à obtention d’une masse compacte. Mélangez délicatement à la préparation au mascarpone.

  4. Sortez le biscuit du réfrigérateur et déroulez-le délicatement. Déposez le papier de cuisson sur le plan de travail. Enduisez le biscuit de manière uniforme de sirop à l’aide d’un pinceau. Réservez un peu de sirop pour la garniture. Garnissez d’une couche égale de crème. Étalez avec un couteau à palette. Roulez en forme de bûche, coupez les deux côtés bien droits et placez au frigo pendant 15 minutes.

  5. Sortez la bûche du réfrigérateur et enduisez-la de sirop. Garnissez de crème. Saupoudrez de cacao tamisé et décorez de morceaux de chocolat et de perles dorées. Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.