Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Pâte

    Coupez le beurre en dés et réservez-le au frigo (il doit être très froid). Mélangez la farine avec la pulpe grattée de la gousse de vanille (conservez la gousse pour le riz au lait), une pincée de sel et le sucre impalpable.

  2. Incorporez le beurre en dés et mélangez pour obtenir une pâte grumeleuse. Incorporez un oeuf et pétrissez la pâte pour former un boule. Enveloppez-la de film alimentaire et laissez reposer au frigo jusqu’à l’emploi.

  3. Crème pâtissière

    Portez 240 ml de lait à ébullition. À la fourchette, mélangez 45 g de sucre avec le pudding en poudre et un jaune d’oeuf, pour obtenir une bouillie épaisse. Versez-y le lait bouillant et mélangez soigneusement au fouet. Portez l’ensemble à ébullition jusqu’à ce que la crème commence à épaissir. Transvasez dans un autre récipient, couvrez de film alimentaire et laissez refroidir à température ambiante.

  4. Riz au lait

    Portez 500 ml de lait à ébullition avec le riz, la gousse de vanille (voir étape 1) et une pincée de sel. Remuez soigneusement. Ajoutez le zeste d’½ orange. Laissez mijoter 20 min, sans couvercle, à feu doux. Remuez régulièrement ! Incorporez 80 g de sucre. Transvasez dans un autre récipient et laissez refroidir légèrement. Incorporez la crème pâtissière et un oeuf.

  5. Finition

    Abaissez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson à une épaisseur de 5 mm. Découpez-y 12 disques à l’emporte-pièce.

  6. Préchauffez le four à 180°C.

  7. Beurrez et farinez les moules à muffins. Garnissez-les de pâte et piquez celle-ci à plusieurs reprises avec une fourchette. Remplissez chaque muffin de riz au lait jusqu’à 0,5 cm du bord.

  8. Faites cuire 20 min dans le four chaud. Diminuez la température du four à 160°C et poursuivez la cuisson 12 min.

  9. Démoulez, décorez de sucre impalpable et servez chaud ou froid.