Chou rouge aux pommes et raisins secs, saucisse et pommes de terre

Chou rouge aux pommes et raisins secs, saucisse et pommes de terre

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Epluchez et émincez l’oignon.

  2. Eliminez les feuilles externes du chou rouge. Retirez également la partie dure au centre et hachez le reste, au couteau ou à l’aide d’une mandoline.

  3. Faites chauffer 1 c à s de beurre dans une cocotte ou casserole à fond épais. Faites-y revenir l’oignon. Ajoutez le chou rouge et poursuivez la cuisson quelques minutes. Remuez le tout. Ajoutez le sucre brun, le vinaigre de vin blanc, les clous de girofle, les feuilles de laurier et 150 ml d’eau. Emiettez-y le cube de bouillon de légumes. Mélangez, couvrez et faites mijoter 20 min à feu doux.

  4. Epluchez les pommes de terre. Coupez les plus grandes en 2 ou en 4.

  5. Faites-les cuire à l’eau salée pendant 15 à 20 min.

  6. Rincez les pommes et épépinez-les. Coupez la chair (avec la peau) en dés. Ajoutez les pommes dans le chou rouge après 20 min de cuisson et mélangez. Remettez le couvercle et faites cuire encore 20 min.

  7. Trempez les raisins secs dans de l’eau pendant 20 min.

  8. Faites chauffer du beurre dans une poêle à feu moyen. Faites-y cuire et dorer les saucisses pendant 7 min de chaque côté. Assaisonnez de poivre noir et de sel. Réservez au chaud sous du papier aluminium.

  9. Epluchez l’échalote et coupez-la en demi-lunes.

  10. Faites revenir l’échalote dans la poêle des saucisses. Quand elle est translucide, saupoudrez d’1 c à s de farine. Déglacez avec le fond de veau et faites cuire pendant 5 min. Assaisonnez de poivre noir et de sel.

  11. Quand le chou rouge est cuit, incorporez la confiture de groseilles rouges , ainsi que les raisins secs (égouttés). Assaisonnez de poivre noir et de sel.

  12. Servez les pommes de terre avec le chou rouge et la saucisse, nappée d’une cuillérée de sauce.