Ragoût d’agneau au chou rouge, pommes poêlées et pomme de terre en chemise

dcc79ed0f9bc3d638a4f30b06aeecb2ed2c6c14a0545d88705e30ca82f6dbc09.jpg

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Ragoût d’agneau

    Épluchez un oignon et découpez-le en demi-rondelles. Épluchez et écrasez l’ail.

  2. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles de 0,5 cm.

  3. Faites chauffer 1 c à c de beurre dans une cocotte et faites-y revenir l’ail et l’oignon avec le lard. Déglacez avec le vin rouge et laissez réduire.

  4. Pendant ce temps, faites chauffer un peu de beurre dans une poêle. Faites-y colorer le ragoût d’agneau puis ajoutez-le dans le lard. Déglacez la casserole avec 200 ml de bouillon de boeuf et détachez les sucs de cuisson. Saupoudrez la viande de farine et mélangez soigneusement. Ajoutez le bouillon de la poêle, le reste du bouillon, les carottes, le bouquet garni, le bâton de cannelle et l’aromatisant liquide. Portez l’ensemble à ébullition et laissez mijoter minimum 3 h à feu doux.

  5. Chou rouge

    Épluchez et émincez un oignon. Ôtez le coeur et les feuilles extérieures du chou rouge. Émincez le reste, avec un grand couteau ou à la mandoline.

  6. Faites chauffer un peu de beurre dans une cocotte à fond épais. Faites-y revenir l’oignon puis ajoutez le chou rouge et faites-le cuire quelques min en remuant. Ajoutez le sucre candi, le vinaigre de vin blanc, le clou de girofle, les feuilles de laurier et 350 ml d’eau.

  7. Mélangez soigneusement, couvrez et laissez mijoter 20 min à feu doux.

  8. Rincez et épépinez les pommes. Coupez la chair (avec la peau) en cubes de la taille d’un dé. Ajoutez-les dans le chou rouge, couvrez et poursuivez la cuisson 20 min. Assaisonnez de poivre noir et de sel.

  9. Pommes de terre

    Préchauffez le four à 200°C.

  10. Rincez les pommes de terre et épongez-les. Disposez-les dans un plat allant au four. Arrosez d’huile d’olive, assaisonnez de poivre noir et de sel et enfournez 40 min. Remuez à mi-cuisson.

  11. Pommes poêlées

    Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle antiadhésive.

  12. Coupez les pommes en 12 quartiers. Épépinez-les. Passez-les dans le beurre jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Saupoudrez d’un peu de cannelle.

  13. Servez le ragoût d’agneau avec le chou rouge, les pommes de terre et les pommes poêlées.