Focaccia de tomatescerises au romarin

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Mélangez la farine, l’eau et l’huile d’olive dans un bol. Ajoutez le sel d’un côté et la levure de l’autre. Veillez à ce que la levure ne soit pas en contact avec le sel sinon la pâte ne lèvera pas! Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple. Vous pouvez utiliser le robot de cuisine, pétrissez pendant environ 10 minutes.

  2. Formez-en une boule et déposez-la dans un bol graissé à l’huile d’olive. Recouvrez de film plastique ou d’un essuie propre. Laissez la pâte monter une heure dans un endroit chaud.

  3. Sortez la pâte du bol et pressez-la pour en extraire l’air. Formez à nouveau une boule et faites-la monter 30 minutes dans un endroit chaud.

  4. Répétez l’étape numéro 3.

  5. Préchauffez le four à 220°C.

  6. Tapissez un moule carré de papier de cuisson. Déposez la pâte dans le moule et pressez-y de petites cavités du bout des doigts. Remplissez complètement le moule.

  7. Déposez le romarin et les tomates par-dessus et pressez-les un peu. Arrosez d’huile d’olive et parsemez de gros sel marin.

  8. Faites cuire le pain pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Retournez la focaccia si le fond n’est pas encore cuit et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.

  9. Retirez la focaccia du four et laissezla refroidir sur une grille de façon à ce que la vapeur puisse bien s’en échapper.

  10. Astuce: vous la servez comme accompagnement? Relevez-la avec des ingrédients également présents dans votre plat. Garnissez-la d’oignon caramélisé, d’ail, d’olives et de basilic… Un vrai régal.