Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Faites fondre le beurre, ajoutez la farine, mélangez et laissez sécher quelques instants sur feu doux (= roux). Versez-y le lait froid en 3 fois et laissez cuire en remuant sans cesse. Assaisonnez de poivre, sel et muscade.

  2. Râpez le comté et ajoutez-le dans la sauce blanche. Éteignez le feu et lissez la sauce. Réservez jusqu’à l’emploi.

  3. Épluchez et émincez l’ail et l’oignon et faites-les revenir dans une noisette de beurre. Ajoutez les épices pour spaghettis et les tomates concassées. Laissez mijoter 5 min à feu doux. La sauce peut épaissir, elle ne doit pas être trop liquide.

  4. Rincez les courgettes et les aubergines. Épluchez la patate douce. À la mandoline, découpez les courgettes, les aubergines et la patate douce en longs rubans.

  5. Faites cuire les épinards quelques instants dans de l’eau bouillante puis rafraîchissez-les dans de l’eau glacée. Égouttez-les, pressez-les pour en extraire un maximum de liquide puis hachez-les.

  6. Passez les légumes dans une poêle avec du beurre et assaisonnez-les à chaque fois de poivre et sel.

  7. Prévoyez un plat le plus profond possible. Préchauffez le four à 180°C.

  8. Assemblez la lasagne en recouvrant les feuilles de pâte d’une couche de courgette, une couche d’aubergine, une couche de patate douce, la sauce blanche, les épinards et la sauce tomate. Répétez jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de sauce blanche et saupoudrez du supplément de comté râpé.

  9. Enfournez la lasagne et faites-la cuire ± 30 min.

  10. Sortez-la du four, laissez refroidir puis réservez une nuit au frigo.

  11. Le lendemain

    Découpez la lasagne en morceaux.

  12. Réchauffez-la au four ou dans une poêle antiadhésive avec une noix de beurre.