Pain aux betteraves rouges, feta et olives

c5e0d5975cd3c8268084bce00d9edb8a5cce7953dacc777f42cef4259d217880.jpg

Allergènes

Gluten , Lactose et Lait. Peut contenir d'autres allergènes.

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Faites d’abord une pré-pâte : mixez 1 betterave rouge avec 3 dl d’eau froide. Émiettez 5 g de levure dans ce liquide et ajoutez-y 325 g de farine tamisée. Tournez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Couvrez le saladier avec un film plastique et faites lever pendant 4 heures à température ambiante.

  2. Pour la deuxième pâte, émiettez le restant de la levure (15 g) dans un bol. Mixez une betterave rouge avec 3 dl d’eau froide et faites-y dissoudre la levure. Ajoutez-y la prépâte, le sucre, 1 c. à soupe de sel et assez de farine pour obtenir une pâte compacte. Mettez la pâte dans un robot de cuisine et à l’aide du batteur, pétrissez-la pendant 15 minutes à basse vitesse. Recouvrez-la d’un essuie de cuisine et faites lever pendant 1,5 heure à température ambiante.

  3. Râpez grossièrement la betterave rouge restante. Coupez les olives en rondelles. Émiettez la feta.

  4. Réservez ¼ des rondelles d’olive et de la feta. Pétrissez le restant de la feta, des olives et de la betterave rouge dans la pâte.

  5. Recouvrez le plan de travail de farine. Partagez la pâte en 4 morceaux. Avec les doigts, façonnez chaque morceau de pâte jusqu’à obtention d’un rectangle et rabattez les 4 coins.

  6. Déposez les pains sur une plaque à four enduite d’huile. Couvrez avec un essuie de cuisine propre et faites à nouveau lever pendant 1 heure.

  7. Préchauffez le four à 240°C.

  8. Répartissez par-dessus le restant de feta et d’olives. Faites-y des encoches en diagonale, aspergez-les d’eau et placez les pains au milieu du four.

  9. Abaissez la température du four à 200°C et faites-les cuire pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

  10. Laissez refroidir les pains sur une grille.