Petit pain et beefburger, chicons caramélisés et champignons des bois

8b88bffdb2679374b8c6de66cbafaed70f23dd2d4d2075dc60abd32a736dcd4e.jpg

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Hamburger buns : mettez les ingrédients pour la pâte dans le robot et pétrissez le tout en 10 à 15 minutes pour obtenir une pâte souple. La pâte est bonne quand elle s'étire en une membrane très fine sans se rompre.

  2. Formez une boule avec la pâte et placez-la dans un saladier enduit d’un peu d’huile de tournesol. Faites tourner la pâte pour que chaque côté soit en contact avec l’huile. Couvrez le saladier de film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant ± 1 h. La pâte doit lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Elle est prête quand vous y piquez un doigt et que le trou ne disparaît pas.

  3. Renversez la pâte sur le plan de travail légèrement graissé avec de l’huile de tournesol et pressez-la pour extraire l’air. Partagez la pâte en 9 parts égales. Façonnez les bouts de pâte en boule et laissez-les reposer durant ± 15 minutes, recouvertes de film alimentaire enduit d’huile de tournesol. Aplatissez chaque boule de pâte avec la paume de votre main.

  4. Badigeonnez (ou vaporisez) le haut de chaque petit pain avec de l’eau et parsemez la surface de graines de sésame. Pressez pour fixer le sésame.

  5. Disposez les ronds de pâte à quelques centimètres de distance sur une plaque à four recouverte de papier cuisson et couvrez avec du film alimentaire huilé.

  6. Attendez que les petits pains lèvent et doublent presque de volume. Il faudra ± 1 heure à température ambiante. Pour savoir s’ils sont prêts, appuyez dessus avec un doigt mouillé. Il faut que la pâte se remette lentement en place là où votre doigt a laissé une trace.

  7. Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°C (chaleur haute et basse du four). Si c’est un four à air chaud, mettezle à 200°C.

  8. Faites cuire et dorer les petits pains en 15 minutes. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille. (*)

  9. Farce pour le pain : nettoyez les champignons des bois.

  10. Coupez les chicons en deux et faites-les revenir dans 50 g de beurre chaud. Laissez-les colorer à feu moyen, saupoudrez de sucre et faites caraméliser le tout.

  11. Faites cuire les hamburgers dans du beurre chaud. Assaisonnez-les de sel et poivre.

  12. Faites rissoler les champignons dans du beurre chaud. Assaisonnez-les aussi de sel et poivre.

  13. Coupez les petits pains en deux. Garnissez le fond de champignons, posez la viande par-dessus et couvrez de chicon caramélisé. Posez l’autre moitié de pain au-dessus et fixez le tout avec un bâtonnet pour le maintenir en place.

  14. (*) Si vous avez fait trop de petits pains, une fois refroidis vous pouvez parfaitement les congeler.