Rouleaux de printemps vietnamiens aux crevettes

Allergènes

Crustacés. Peut contenir d'autres allergènes.

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Sauce dip : épluchez et émincez les gousses d’ail. Faites fondre 3 c à s de sucre dans le jus de citron vert et ajoutez-y l’ail émincé. Épépinez les piments et hachez la chair, que vous ajoutez au mélange.

  2. Dans un autre bol, faites fondre le sucre dans l’eau chaude. Ajoutez progressivement la sauce poisson jusqu’à obtention d’une légère couleur caramel. Goûtez et incorporez-y le mélange d’ail.

  3. Faites blanchir les vermicelles de riz 1 min dans de l’eau bouillante. Faites refroidir sous l’eau froide.

  4. Nettoyez et déveinez les crevettes. Faites-les blanchir très brièvement dans de l’eau bouillante et plongez-les ensuite dans de l’eau froide. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

  5. Coupez le lard en fines languettes. Retirez les racines des germes de soja. Déchirez les feuilles de salade iceberg en lanières de la taille de 2 doigts. Coupez 16 longs brins de ciboulette.

  6. Remplissez un plat peu profond d’eau tiède. Plongez-y une feuille de riz pendant 10 sec jusqu’à ce qu’elle soit molle et collante au toucher. Retirez la feuille de riz de l’eau à deux mains, entre pouce et index, et posez-la sur un linge propre et humide.

  7. Posez une feuille de salade au milieu de la feuille de riz, complétez avec les germes de soja, les languettes de lard, les feuilles de menthe, la coriandre et les vermicelles de riz.

  8. Repliez la feuille de riz en serrant bien et repliez les bords vers l’intérieur.

  9. Posez 2 demi-crevettes par-dessus la farce, ajoutez un brin de ciboulette.

  10. Enroulez le tout bien serré. Réservez les rouleaux de printemps sous un linge humide jusqu’au moment de servir.