Balises Épicerie

Didden, du goût en pot

Sauces, confits, (sweet) dressings ou condiments, avec Didden, vous savourez un vaste assortiment gustatif. Fondée en 1925, l’entreprise familiale existe depuis près d’un siècle. Aux commandes, Michèle Didden, de la quatrième génération. Elle nous présente volontiers la riche histoire de cette entreprise bruxelloise.
Un condiment est quelque chose qui ajoute du goût à un plat. Pensez à la moutarde, aux pickles, aux cornichons, aux câpres...

L'histoire de Didden

Jean-François, l'arrière-grand-père de Michèle, a commencé à faire sa propre moutarde en 1925. Il la vendait en porte à porte, avec ses fils François et Théodore, à cheval. Très vite, l’entreprise devint connue, et l’assortiment fut enrichi de cornichons, petits oignons et pickles. 

À l’occasion de l’expo universelle de 1958, son père, Pierre, lança une « mayonnaisegrand-mère ». Ils la produisent encore aujourd’hui. Dans les années ’60, d’autres sauces culinaires chaudes et froides suivirent. Et 30 ans plus tard, ils sortent leurs premiers confits. Une démarche bienvenue, car aujourd’hui, Didden est leader du marché dans cette catégorie.

Michèle est arrivée à la tête de Didden en 2006. Elle a aussi pu marquer l’entreprise en lançant, en 2012, un assortiment de dressings. Et le fait que le fils de Michèle l'ait rejoint dans l’entreprise, montre bien que Didden est toujours une véritable entreprise familiale.

Beeld-Zaakvoerster-Didden.jpg
Didden-producten.jpg

Herbes et épices…

Dans l’espace de production, au moment de notre visite, on prépare de la mayonnaise et un dressing à la framboise. Ils ont ici un labo où ils conservent les différentes herbes et épices pour leurs produits, en liquide ou en poudre. Tout commence par leur bon assemblage. Ils les pèsent avec une précision extrême, puis ils les mélangent. Ils sont ainsi fin prêts pour les recettes planifiées le lendemain. Comme vous le voyez, l’huile et le vinaigre sont des ingrédients importants. C’est pour cela qu'ils en ont d’aussi grandes cuves.

Dressing à la framboise

Pour le dressing à la framboise, ils mélangent notamment du vinaigre de vin blanc, de l’huile de colza, de la pectine, des herbes et du sucre dans une grande cuve. Ils font chauffer l’ensemble et ajoutent des framboises surgelées. Quand tout est bien mélangé, ils remplissent les bouteilles, vissent un couvercle, ajoutent l’étiquette et la date de péremption, puis les emballent par six. Elles sont envoyées ainsi à la centrale de distribution Spar, puis dans les magasins.

Mayonnaise grand-mère

Ils préparent encore la « mayonnaise grand-mère » au mixeur manuel, comme dans le temps. C’est ce qui lui donne son onctuosité remarquable. La recette est inchangée depuis son lancement. Par lot qu'ils produisent ici, ils conservent toujours trois échantillons jusqu’à la date de péremption. S’il devait se produire un problème ou une plainte, ils peuvent se rabattre sur ceux-ci pour les analyser. 

Didden-proces-1.jpg
Didden-proces-2.jpg
Didden-proces-3.jpg
Retrouvez une vaste gamme de sauces et dressings Didden dans l’assortiment de printemps de Spar.