Balises Bière Belge

Gouden Carolus de la brasserie Het Anker à Malines

La brasserie malinoise Het Anker est une des plus anciennes de notre pays. Il y a dix ans, les brasseurs ont élargi leur savoir-faire à une distillerie de whisky. Depuis, en plus de ses excellentes bières, Gouden Carolus met à la carte un très bon whisky, et même une combinaison des deux.

Brassage de la bière dans le béguinage

Il y a plus de 500 ans, les béguines malinoises brassaient déjà de la bière dans leur béguinage. Le lieu est devenu aujourd’hui une brasserie au top, qui fait des affaires en or. Les Malinois sont fiers, et à juste titre, de la bière de leur ville. Car même en-dehors des frontières, Gouden Carolus se voit couvert d’éloges. En 2013, Charles Leclef a ajouté un single malt whisky à l’assortiment. Celui-ci était si bon que très vite, l’idée germa d’un délicieux mariage entre bière et whisky.

Malt
Brasserie
Avant d'être mise en bouteille, la bière est filtrée.

Golden Carolus : du malt à l'or

Afin de garantir que chaque bouteille de Gouden Carolus remplisse ses promesses, la brasserie fait usage d’un procédé brassicole spécifique. Tout commence dans la cuve : différents malts sont mélangés avec de l’eau, puis chauffés à 72°C. A cette température, le sucre commence à se former, et le liquide voyage vers le filtre à moût, qui éliminera toutes les fibres des céréales. Ces fibres seront transformées en aliments pour bétail.

La prochaine destination du mélange est la cuve de cuisson. Le houblon et les épices sont ajoutés et la température du liquide grimpe à 100°C. Une centrifugeuse élimine les dernières particules de sédimentation. Ensuite, pour faire baisser la température à 21°C, c’est l’échangeur de chaleur qui entre en jeu.

Quand le brassin est à la bonne température, il est acheminé vers les cuves de fermentation. La fermentation principale dure sept jours. Puis la température est baissée à nouveau, cette fois à -1°C. C’est le signal de départ de la maturation. Il faut huit semaines pour effectuer tout le trajet du moût à la bière.

Avant d’être mise en bouteille, la bière est filtrée. On y ajoute une petite quantité de sucre et de levure afin de lui permettre de refermenter en bouteille. Avant d’être acheminée vers les établissements horeca et les supermarchés, la bière repose encore environ trois semaines dans les chambres chaudes de la brasserie.

Vous trouverez ces breuvages d'or chez Spar…

Gouden Carolus Classic (8,5%)

Gouden Carolus Classic (8,5%)

Malts aromatiques et caramel, savamment dosés, résultent en une bière unique, qui réunit la chaleur du vin et la fraîcheur de la bière. Délicieuse avec des carbonnades, du gibier, des pâtés ou un sabayon.

Gouden Carolus Tripel (9%)

Gouden Carolus Tripel (9%)

Cette triple aux accents épicés, très rafraîchissante, a bénéficié d’une deuxième fermentation en bouteille. Son goût est ample et elle est très désaltérante, grâce au bel équilibre des houblons.

Gouden Carolus Whisky Infused (11,7%)

Gouden Carolus Whisky Infused (11,7%)

La cuvée spéciale Gouden Carolus Van de Keizer Imperial Dark a été enrichie d’une infusion de Single Malt Whisky Gouden Carolus. La bière au houblon belge est puissante et pleine, avec des notes subtiles de vanille, de bois de chêne et de chocolat.

Gouden Carolus Single Malt whisky (46%)

Gouden Carolus Single Malt whisky (46%)

Maturation en fûts de bourbon first fill puis dans des fûts de Het Anker. Le résultat ? Un whisky très fin et équilibré. Des notes de bois et de vanille complètent la subtile palette aromatique de fruits. Chez Spar, ce whisky est vendu en bouteilles de 50 cl.

Gouden Carolus Tripel : encore plus forte

Avant, la jeune génération Breedam produisait du genièvre, mais depuis 2010, Charles Leclef est passé au whisky. La distillerie de whisky, appelée Molenberg, située dans la commune proche de Blaasveld, allie le meilleur des deux traditions familiales : la brasserie et la distillerie. Au départ du moût de la Gouden Carolus Triple, la famille distille un single malt whisky. Et ils le font à l’écossaise : le whisky est distillé à deux reprises dans les chaudrons. Ensuite, il repose minimum trois ans en fûts en bois de chêne.

De whiskystokerij, de Molenberg

Single malt whisky

En 2013, Het Anker lance son premier Single Malt whisky sur le marché. Le terme ‘single malt’ s’applique exclusivement au whisky distillé dans une seule distillerie et à base d’une seule variété de grain : 100 % d’orge malté. Le moût est distillé dans des ‘pot stills’ ou chaudrons en cuivre. La forme de ces chaudrons contribue au goût final et au caractère du whisky.

Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité