Balises Légumes

Plaisir d’hiver : choux de Bruxelles

À Hombeek, dans les champs de Carine Muyldermans et Bruno Pepermans, les splendides plantes de choux de Bruxelles sont incontournables. Tandis que Carine prépare les commandes pour Spar, nous croisons Bruno dans le champ.

Les choux de Bruxelles depuis l'année 2000

Carine et Bruno font partie des cultivateurs qui élèvent, nettoient et vendent des choux de Bruxelles via la coopérative BelOrta, où Spar achète les choux de Bruxelles. Nous les vendons en vrac ou nettoyés à la main, dans des raviers de 500 grammes. Outre les petits choux, Carine et Bruno produisent aussi d’autres variétés. « Nous cultivons des pommes de terre bintje et pour frites, et des haricots beurre », explique Bruno. « En 2000, nous nous sommes lancés dans les choux de Bruxelles, qui occupent actuellement 4 ha. Tous les cinq ans, une parcelle peut servir à la culture des choux de Bruxelles. Carine connaissait déjà cette culture par sa famille, c’était un atout. »

Spruiten teler Spruiten teler
Il ne faut pas ôter de feuilles aux choux nettoyés à la main. Il n’y a plus qu’à les cuisiner !
Carine

Choux de Bruxelles

« Les choux de Bruxelles proviennent à l’origine de la région de la Méditerranée, où on les cultive depuis des millénaires. Plus tard, la variété de chou est apparue aussi dans le Nord de l’Europe et autour de Bruxelles, d’où leur nom. On les cultive en pleine terre. Nous semons mi-février, afin de mettre en terre les premiers plants à partir de mi-avril. La récolte commence à partir de septembre. Jusque fin mai, nous mettons en terre des plants supplémentaires tous les quinze jours, afin de pouvoir récolter tout l’hiver. »

Spruiten veld
Spruiten plant
Spruiten plant

Petits choux, gros travail

Carine: « La culture des choux de Bruxelles demande énormément de travail. Pendant la saison de croissance, il faut biner souvent pour éviter les mauvaises herbes. Lorsque les tiges atteignent 50 centimètres de haut, nous leur rajoutons de la terre. Les plantes sont ainsi plus stables et deviennent plus fortes. Une plante produit en moyenne entre 700 et 900 grammes de choux de Bruxelles. Nous les récoltons mécaniquement. La tige des plantes est coupée à ras du sol et nous l’introduisons la fin de la tige des plantes la première dans la machine qui détache les choux. Une fois récoltés, ils sont immédiatement triés et nettoyés. Tous les jeudis, Spar envoie sa commande de choux de Bruxelles pour la semaine suivante. Ainsi, nous savons exactement combien de raviers de 500 grammes (nettoyés à la main) nous devons remplir. »

Spruiten kuisen
Spruiten in bakjes van 500 gram

« En saison, Bruno récolte chaque jour de 400 à 500 kilos de choux de Bruxelles. De nos jours, il existe des races hybrides, qui grandissent de façon uniforme et ont un goût moins amer. Ces races ont une tige individuelle plus longue, ce qui simplifié la découpe. Et les choux peuvent être récoltés en une seule fois. »

Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité