Vous êtes ici

Cresson

Selon les botanistes, le cresson est une plante molle des marais. Mais ne vous laissez pas duper : vos papilles gustatives en redemanderont ! C'est pour sa saveur relevée que ce légume est apprécié ! 

Le cresson appartient à la famille des brassicacées, tout comme le chou-fleur, le brocoli, le radis, le chou blanc et le chou-rave. Une famille quelque peu hétéroclite, donc ! Le cresson est souvent confondu avec la cressonnette. Il y a pourtant de nettes différences entre les deux. Le cresson a de plus grandes feuilles plus foncées, est un peu plus doux au niveau du goût et s'achète en bouquets dans des sachets, alors que la cressonnette est présentée dans de petits raviers en plastique. 

Goût:

Avec sa saveur moutardée et poivrée, il ravive les salades, soupes, sauces et purées. Vous pouvez aussi le cuire comme des épinards. 

Valeur nutritionnelle:

Le cresson regorge de propriétés bénéfiques. Il est riche en vitamines A, C, E et vitamines du complexe B. C'est une source de fer, de calcium et d'iode et il contient beaucoup d'antioxydants. 

Conservation:

Le cresson se conserve quelques jours au réfrigérateur. Versez de temps à autre un peu d'eau fraîche dans le sachet afin que les racines restent toujours humides. Maintenez-le à une température de 1 à 2 °C. Ne le laissez surtout pas geler.

Bon à savoir: 

Il existe environ 80 variétés différentes de cresson, mais toutes ne sont pas comestibles. Le cresson disponible dans votre magasin Spar est le « cresson de fontaine ». 

waterkers
National Media File 
0

Préparer

Nettoyage

  • Rincez délicatement le cresson avant de l'utiliser.
  • e fois égoutté, ajoutez-le directement dans votre plat.

Préparer du pesto de cresson

  • Réservez quelques feuilles de cresson pour la finition.

  • Mixez le reste de cresson avec de l'huile d'olive, des pistaches, de l'ail et du sel marin jusqu'à l'obtention d'un pesto.