Brioche

10Autre120minPrint
Ingrédients
  • 500 gr farine
  • 16 gr levure fraîche
  • 50 gr sucre
  • 6 oeufs Spar
  • 10 gr sel
  • 270 gr beurre fondu Spar
  • 2 jaunes d’oeufs battus
Recette

1. Battez les oeufs et diluez-y la levure.
2. Versez la farine, le sucre et le sel dans un bol avec batteur d’un robot de cuisine. Faites tourner à mi-puissance. Ajoutez la préparation à base d’oeufs petit à petit tout en mélangeant.
3. Lorsque vous obtenez une masse homogène, ajoutez le beurre ramolli en morceaux. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé dans la pâte.
4. Sortez du bol et pétrissez jusqu’à obtention d’une belle boule. Déposez-la dans un bol, couvrez de film plastique et faites lever 30 minutes dans un endroit chaud.
5. Prenez la boule de pâte et partagez-la en deux. Avec la première partie, façonnez une grosse boule et une plus petite. Si la pâte colle trop, ajoutez-y un peu de farine. Formez de petites boules de 50 grammes et de 10 grammes avec l’autre partie de la pâte. Veillez à ce que chaque morceau de pâte ait une belle forme.
6. Étalez la boule de pâte levée d’une part dans un grand moule à brioche, pressez-y bien la petite boule de pâte. Déposez les autres petites boules dans le moule en silicone pour petites brioches et pressez bien les plus petites boules au milieu des plus grandes. Enduisez les boules de pâte de jaune d’oeuf.
7. Placez les grosses boules et les plus petites sur une plaque à four recouverte de papier de cuisson, recouvrez d’un essuie de cuisine, et faites lever dans un endroit chaud pendant 30 minutes.
8. Préchauffez le four à 200°C. Faites cuire les petites brioches pendant 15 minutes et les plus grandes pendant ± 30 minutes.
9. Éteignez le four lorsqu’elles sont prêtes et laissez-les refroidir dans le four.
10. Démoulez lorsqu’elles sont refroidies.

< vers les recettes