Topinambour
Le topinambour n'est peut-être pas à votre menu chaque semaine, il n'en reste pas moins un légume délicieux et étonnant. C'est également ce qui fait son succès dans les restaurants étoilés. Testez et goûtez, vous aussi, ce délicieux légume hivernal !
- Surprenant, mais vrai : le topinambour appartient au même genre que le tournesol. Ce tubercule aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada ou soleil vivace est proposé en hiver.
- Sa couleur va du brun clair au violet. Il est blanc à l'intérieur.
- Un topinambour de bonne qualité doit être encore dur, s'il est mou, c'est qu'il n'est plus frais.
Goût du topinambour
Cru, le topinambour à un goût de noisette. Cuit, son goût ressemble à celui du salsifis ou de l'artichaut. Les grands chefs cuisiniers les préparent généralement avec de la sauge, du thym, du lard et toute sorte de produits fumés.
Valeur nutritionnelle du topinambour
Le topinambour est riche en protéines, minéraux, vitamine A et C.
Conservation des topinambours
Ce légume se dessèche très vite, consommez-le donc de préférence la semaine qui suit son achat. Conservez les topinambours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Bon à savoir à propos du topinambour
Le topinambour étant facile à cultiver, il était connu auparavant comme le légume du pauvre, mais il est désormais considéré comme un mets de choix.
Préparer des topinambours
Le topinambour peut être râpé, frit, cuit, incorporé à une purée, rôti au four ou mixé dans un potage. Il a de multiples facettes. Vous ne devez pas l'éplucher, il suffit de le brosser pour enlever les écailles dures.
Découper & nettoyer le topinambour
- Rincez le topinambour et nettoyez-le à l'aide d'une brosse.
- Retirez éventuellement la peau.
- Découpez à la forme souhaitée.
- Mangez-le cru ou dans une préparation chaude.